une chaîne hi-fi avec bluetooth

Ajouter le bluetooth à une chaîne hi-fi grâce à un adapteur

Nous expliquons en détail  dans cet article ce qu’il faut trouver dans un récepteur Bluetooth et comment l’utiliser, mais avant tout, il faut comprendre à quel point son installation peut être simple. La bonne nouvelle est que la marche à suivre est simple et s’applique à tout récepteur Bluetooth.

1. choisir le matériel

La première étape consiste à examiner les détails ci-dessous et à acquérir une certaine assurance dans le matériel que vous avez sélectionné. Mais une fois que vous avez choisi un récepteur, vous pouvez vous détendre en sachant que l’installation est généralement la même quel que soit le matériel.

Voici un adaptateur audio Bluetooth très basique que vous trouverez sur Amazon et qui fonctionnera sans problème avec pratiquement tous les récepteurs disponibles.

2. Fixez l’adaptateur Bluetooth au récepteur.

Les câbles A/V rouge et blanc fournis avec l’adaptateur doivent ensuite être utilisés pour connecter réellement les deux appareils. Comme la technologie Bluetooth ne peut transmettre que deux canaux de son, il n’y en aura que deux câbles, appelés câbles RCA. Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, nous pouvons vous expliquer ce que sont les canaux sonores et comment y réfléchir, mais il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’une restriction importante.

Cependant, l’installation des câbles ne sera pas difficile : Connectez une extrémité des câbles RCA rouge et blanc aux ports d’entrée RCA rouge et blanc du récepteur, et l’autre extrémité aux ports de sortie rouge et blanc de l’adaptateur Bluetooth.

3. Connecter un appareil avec l’adaptateur Bluetooth

Vous êtes prêt à établir la connexion sans fil une fois que votre équipement est connecté. Allumez l’adaptateur Bluetooth et associez-le à votre source audio en suivant les instructions fournies par le fabricant de l’adaptateur.

Le fait d’allumer l’appareil et de le sélectionner dans le menu de connexion Bluetooth de votre téléphone ou de votre ordinateur devrait suffire, mais si vous ne le voyez pas tout de suite, assurez-vous de lire les instructions.

4. Allumez et vérifiez

Vous pouvez allumer le récepteur et faire des essais maintenant que tout est relié. Si vous n’entendez d’abord rien, lisez le manuel du récepteur pour savoir comment modifier l’entrée. Il se peut que vous deviez régler l’entrée du récepteur sur les canaux dans lesquels vous avez branché les cordons RCA.

Choisir son équipement

Tout d’abord, vérifiez si votre récepteur Bluetooth possède des connecteurs de sortie qui correspondent aux fiches d’entrée du canal du récepteur A/V ou stéréo que vous souhaitez utiliser. Achetez le câble de conversion approprié si vous n’en avez pas déjà un ou si vous ne pouvez pas en trouver un qui fonctionne.

Outre les connexions USB, la sortie audio analogique est presque toujours incluse dans les récepteurs Bluetooth. Il est possible que vous deviez acheter un convertisseur à brancher au mur si votre récepteur A/V ou stéréo ne possède que des entrées numériques.

Il existe des récepteurs Bluetooth fonctionnant sur batterie ou sur secteur. En général, les entrées supplémentaires pour les systèmes de radio automobile sont alimentées par des piles. Elles semblent très bien adaptées car il y a moins de cordons. Cependant, ils peuvent nécessiter le remplacement ou la recharge des piles.

Les récepteurs qui sont alimentés par le mur sont souvent préférables pour les systèmes de cinéma à domicile. Il se peut que vous deviez prolonger votre protecteur de surtension à cause d’eux, mais cela en vaut la peine. Une fois installé, il ne nécessite pratiquement aucun entretien.
Une alternative supérieure à l’adaptateur Bluetooth

La puissance du signal Bluetooth sera l’un des plus gros problèmes. Un appareil comme l’émetteur-récepteur Avantree Oasis Plus Bluetooth 5.0 est ce qu’il vous faut si vous voulez le meilleur matériel disponible pour essayer de minimiser tout problème potentiel avec les transmissions sans fil Bluetooth (sur Amazon).

La fonction Bluetooth 5 sera cruciale pour la force de votre signal, et cet appareil sert trois objectifs en agissant à la fois comme un émetteur et un récepteur Bluetooth (plus d’informations sur Bluetooth 5 dans notre guide complet).

Par conséquent, il résout le problème de votre récepteur tout en améliorant son utilité en envoyant du son à d’autres appareils, comme votre téléviseur et un ensemble d’écouteurs sans fil.
Un choix plus abordable

Heureusement, la technologie Bluetooth est déjà largement utilisée et son utilisation est assez peu coûteuse. Sans même être près de faire sauter la banque, des appareils comme cet adaptateur audio Bluetooth esinkin (sur Amazon) peuvent recevoir vos signaux Bluetooth et les convertir en son sur les canaux gauche et droit.

Le peu de canaux disponibles limite ce choix, mais c’est le prix à payer pour la commodité du Bluetooth : le signal sans fil ne peut transmettre qu’un nombre limité de canaux.

Problèmes liés au Bluetooth

Le Bluetooth a été présenté au grand public par le biais des écouteurs sans fil, dans le but principal de transmettre des signaux entre des appareils portables. Bien que la connectivité Bluetooth soit disponible sur de nombreux systèmes home cinéma contemporains, elle ne doit être utilisée qu’en dernier recours pour la transmission audio sans fil.

Portée

Grâce au Bluetooth, vous pouvez relier deux équipements sans être encombré par des cordons ou des fils d’écouteurs. Il est le plus souvent utilisé pour se connecter à la stéréo d’un véhicule, à un haut-parleur portable ou à tout autre équipement audio que vous ne connaissez pas.

La portée du Bluetooth n’est que de 10 mètres. Vous pouvez l’utiliser pour créer une liste de lecture sur votre téléphone, mais vous pouvez rencontrer des problèmes si vous voulez aller très loin. La promesse de Bluetooth 5 est de multiplier cette portée par trois à dix.

Cependant, pour que cela fonctionne, le Bluetooth 5 doit être pris en charge à la fois sur l’appareil que vous souhaitez connecter au récepteur et sur le récepteur lui-même. Bien qu’il existe depuis 2017, on ne le voit encore le plus souvent que sur les smartphones les plus chers.

Canaux

Même si vous n’en aurez probablement pas besoin de plus, le Bluetooth ne peut fournir qu’un son stéréo à deux canaux. Votre son sera divisé en deux canaux si vous choisissez de diffuser de l’audio 3.x ou 5.x à votre récepteur. Il est impossible d’obtenir un son 3.x ou supérieur à l’aide d’un récepteur Bluetooth.

Qualité

Le circuit du récepteur Bluetooth est un autre défaut. La majorité des systèmes de home cinéma ne peuvent aujourd’hui recevoir les signaux audio numériques transmis par les récepteurs Bluetooth.

Par conséquent, vous convertissez un signal numérique de votre appareil – qui est déjà avec perte – en un signal Bluetooth, qui est ensuite converti en un signal analogique (sans perte). Il pourrait même se traduire plus loin, en revenant sous forme de signal numérique pour votre home cinéma et à nouveau sous forme de signal analogique pour vos enceintes.
Deux méthodes pour configurer un récepteur Bluetooth

Un récepteur Bluetooth peut être connecté à votre home cinéma de deux manières différentes. Vous pouvez choisir l’une ou l’autre selon l’utilisation que vous souhaitez en faire. Les outils dont vous avez besoin peuvent être déterminés par cela. Choisissez donc votre mode de paiement avant d’effectuer toute transaction.

Canal différent (méthode la plus sûre)

Connecter un récepteur Bluetooth aux entrées audio de son propre canal sur votre récepteur est l’approche la plus sûre pour le configurer. Après avoir choisi un canal d’entrée, connectez les canaux droit et gauche du récepteur Bluetooth aux canaux d’entrée correspondants à l’aide des fils appropriés.

Ainsi, vous pourrez choisir le canal d’entrée et commencer à écouter de la musique sur n’importe quel appareil compatible Bluetooth. Connectez-vous au Bluetooth tout en baissant complètement le volume de votre smartphone pour tester vos niveaux sonores. Lancez de la musique, et si elle n’est pas trop forte, montez le volume à fond.

L’avantage de cette approche est que le son est envoyé par le traitement de votre système home cinéma. Cela implique que le volume principal en aura le contrôle. Imaginons que pendant votre fête, il y ait un conflit pour savoir qui peut utiliser le Bluetooth. Personne ne fera exploser les tympans de tout le monde avec son son, vous n’avez donc pas à vous en préoccuper.

Contournement du HT (meilleur son)

Un bypass HT (home cinéma) séparé est disponible sur certains récepteurs A/V ou stéréo. Cela vous permet de sauter l’étape du préampli et de transférer la musique directement de l’amplificateur de puissance vers vos haut-parleurs gauche, droit et d’extrêmes graves. L’avantage est que vos haut-parleurs centraux et arrière n’auront pas de croisement boueux.

C’est dangereux car votre appareil ne fait absolument aucun traitement. Cela implique que le seul facteur affectant votre niveau est le propre volume de l’audio. Par conséquent, vous risquez d’endommager vos haut-parleurs si vous vous connectez involontairement à votre téléphone à un volume maximal.

Se connecter sans fil

À ce stade, vous êtes probablement en mesure de prendre une décision. Procurez-vous un adaptateur audio Bluetooth, connectez votre appareil et commencez à profiter du son sans fil. Deux canaux sont peut-être une limite, mais c’est le prix à payer pour bénéficier de la beauté d’un nombre réduit de connexions.