Les nouveaux smartphones sont formidables, mais ils ne sont si nouveaux que ça…
Lorsque j’ai regardé Google présenter le Pixel 7, j’ai été le plus surpris de voir à quel point l’appareil est essentiellement le Pixel 6 dans un nouvel emballage.
Bien que le design ait été légèrement modifié et que l’écran ait rétréci de 6,4 pouces à 6,3 pouces, le modèle de cette année est fondamentalement le même.
Le Pixel 7 est identique en tous points au Pixel 6 en termes de matériel de caméra, d’OS Android 13, de stockage de 128 Go et de 8 Go de RAM.
À l’instar du Pixel 7 Pro, il présente les caractéristiques suivantes .
la taille d’écran et les spécifications de base du Pixel 6 Pro. Un nouveau mode macro est génial, mais il n’a rien de spécial.
Google peut prétendre que le processeur Tensor G2 est une augmentation significative, mais la plupart des gens ne seront pas d’accord.
L’iPhone n’est pas différent.
Je viens de passer en revue l’iPhone 14. Physiquement identique à l’iPhone 13, il offre les mêmes fonctionnalités et capacités pour un usage quotidien.
Si vous deviez faire un examen indépendant du téléphone, vous devriez dire qu’il est parmi les meilleurs que vous pouvez obtenir. Toutefois, il s’agit de la plus petite mise à jour annuelle que j’aie jamais vue ; l’inclusion par Apple de fonctionnalités telles que le moteur photonique et le mode action ne justifie guère le passage d’un iPhone 13 à un autre.
Mais ces deux géants de la technologie pourraient orienter le marché des smartphones dans une direction différente de celle de leurs rivaux Samsung, Xiaomi et Oppo.
Et si le cycle annuel de mise à niveau des produits phares était abandonné ?
Les jours de gloire des changements annuels dans les facteurs de forme des smartphones, comme la transition de LG du G4 à dos incurvé au G5 modulaire, et l’époque où Google lui-même accueillait la diversité de conception en permettant à divers fabricants de produire ses téléphones Nexus sur une base annuelle, sont révolus.
Les nouveaux Pixel sont essentiellement identiques à l’intérieur, et ils ressemblent beaucoup aux téléphones d’il y a un an.
QU’EST-CE QUI DOIT CHANGER ?
Nous connaissons une stagnation des smartphones cette année, mais je suis convaincu que nos prochaines évaluations des Pixel 7 et 7 Pro seront favorables. Au lieu de nous concentrer uniquement sur la façon dont le produit actuel diffère de son prédécesseur, nous devons également prendre en compte ses avantages. Les personnes qui lisent ces évaluations ne disposent pas toutes d’un appareil de l’année précédente.
Ils peuvent provenir d’un téléphone vieux de quelques années. La plupart des consommateurs ne mettent plus à jour leur téléphone tous les ans ou même tous les deux ans, ce qui est compréhensible. D’ici 2026, le cycle mondial de remplacement des smartphones, selon le cabinet d’études Strategy Analytics, sera réduit à 39 mois.
Il atteignait un niveau record de 43 mois à la fin de 2021. Pour la majorité des gens, cela représente plus de quatre ans entre deux améliorations.
Cela soulève la question de savoir si les fabricants de téléphones doivent penser à mettre fin à leurs cycles de sortie annuels.
Le Pixel 7 sera une mise à jour importante pour tous ceux qui utilisent maintenant un Pixel 3 vieux de quatre ans et offrira un meilleur écran, des caméras et une meilleure autonomie.
Ne l’envisagez même pas si vous avez un Pixel 6 qui a plus d’un an. Dépensez moins d’argent.
En n’incluant plus de chargeur dans la boîte de leurs téléphones les plus chers, les fabricants de téléphones prétendent être plus respectueux de l’environnement. Cela ou expédier les téléphones dans des boîtes plus petites et en matériaux recyclés est une chose.
Mais qu’en est-il si un téléphone de remplacement n’est même pas expédié ? C’est la stratégie la plus durable.
A REVOIR
Les plus grands fabricants de téléphones sont loin d’obtenir les matériaux des téléphones eux-mêmes par des moyens durables. Seule la startup Fairphone peut se targuer d’avoir une chaîne d’approvisionnement moralement juste.
Apple et Google ont la possibilité d’apporter des changements. Ils pourraient choisir d’avoir une chaîne d’approvisionnement plus éthique et plus respectueuse de l’environnement.
Tous les deux ans, ils pourraient tous deux décider de sortir de nouveaux modèles de Pixel et d’iPhone. Apple, en particulier, a la capacité de définir la norme du secteur à cet égard, car d’autres fabricants ont copié la décision d’Apple de retirer le chargeur de la boîte.
La vérité est que les deux entreprises désirent des profits plus élevés. Et même s’ils ne sont pas réellement nouveaux, la sortie annuelle de nouveaux modèles de téléphones est la meilleure méthode pour gagner de l’argent dans l’industrie.
Le meilleur plan d’action, mon cher lecteur, est de conserver votre téléphone un peu plus longtemps que par le passé si vous voulez faire quelque chose à ce sujet.
Bien sûr, une autre option consiste à acheter un téléphone reconditionné plutôt qu’un téléphone neuf. Il devrait bientôt y avoir d’excellentes offres sur le Pixel 6.