installation fibre optique

Peut on passer le câble fibre optique dans la gaine du téléphone ?

Il existe différentes options pour établir une bonne relation. Vous pouvez utiliser le vieux câble téléphonique ou la fibre optique, qui a fait ses preuves depuis un certain temps. Toutes ces solutions offrent une excellente connexion, mais tout indique que la fibre optique est une meilleure option que la ligne téléphonique. Lisez la suite pour en savoir plus.

Que dois-je savoir sur la fibre optique et le câble ?

Que vous utilisiez le câble ou la fibre optique pour vous connecter à l’Internet, vous aurez accès à une connexion de haute qualité. Cependant, il existe des distinctions importantes entre ces deux équipements.

 

Pour commencer, il est crucial de reconnaître que les deux fonctionnent sur des bases distinctes. Il existe la technologie FTTH qui correspond à la fibre optique et la technologie FTTLa qui correspond au câble. La FTTH est une installation domestique, tandis que la FTTLa est une installation d’amplificateur final.

L’installation FTTH consiste à tirer la fibre dans la maison et à la connecter à un modem qui partage la connexion sous une forme légère. Dans le système FTTLa, le réseau de fibres se termine au niveau du nœud optique qui alimente la région.

 

Les services nécessaires utilisent un câble coaxial pour conduire la connexion, qui est partagée comme l’alimentation, pour livrer la connexion à votre maison.

Une autre distinction entre les deux est le type de conducteur utilisé. Les fils de verre ou de plastique sont utilisés dans la fibre optique, tandis que les fils de cuivre sont utilisés dans le câble. N’oubliez pas que plus le fil est fin, meilleures sont les performances. Par conséquent, nous devons reconnaître que la fibre est plus efficace.

La fibre optique en remplacement du fil téléphonique

La fibre optique est arrivée après le câble et le surpasse en termes de performances. Pour faire simple, vous pourrez baser votre décision sur la qualité de connexion que chaque appareil offre.

Les vitesses de connexion de ces deux gadgets ne sont pas les mêmes. La fibre optique peut recevoir des connexions de 1 à 8 Go par seconde et transmettre jusqu’à 600 Mo par seconde.

Les données obtenues par le câble sont moins importantes. La vitesse maximale du câble est de 1 Go par seconde tandis que la bande passante des données transférées est de 100 Mo par seconde. Vous constaterez par vous-même une amélioration considérable.

Heureusement, dans la pratique, vous ne remarquerez pas de différence car les deux connexions fonctionnent bien.

Aujourd’hui, les systèmes de fibre optique sont utilisés par plus de la moitié de la population. Selon une étude récente, environ 25,7 millions de résidences disposent d’une installation en fibre optique. En comparaison, 9,5 millions de maisons reçoivent le câble. Ce chiffre représente près d’un tiers du chiffre précédent.

La conclusion est que la fibre optique est désormais plus courante que son prédécesseur. Il est difficile d’affirmer qu’elle remplacera complètement le câble, mais elle est clairement en train de prendre le dessus. Les données présentées ci-dessus parlent d’elles-mêmes.

Comment savoir si vous êtes éligible à la fibre optique ?

Comme vous pouvez le constater, la fibre est l’avenir de l’Internet. Le fil téléphonique va périr. La fibre se répand progressivement sur l’ensemble du territoire. Maintenant, selon l’endroit où vous résidez, vous pourrez ou non en profiter. Alors, comment savoir si votre logement est desservi par le réseau de fibre optique ?

La solution à votre question est disponible sur Internet. Il vous suffit de consulter la carte de déploiement de la fibre, disponible en ligne. Évidemment, cet examen est :

rapide, facile et gratuit
Il suffit de saisir votre adresse complète ou votre numéro de téléphone pour savoir si vous êtes couvert. Vous saurez également s’il y a plusieurs opérateurs disponibles. Il se peut qu’il n’y en ait qu’un seul à certains moments. La réponse est presque instantanée.

Si vous êtes éligible, vous pouvez alors entamer les démarches pour vous connecter à la fibre. En tout cas, c’est ainsi que cela fonctionne sur le site RED by SFR. Vous saurez également si un technicien devra se rendre à votre domicile pour réaliser le raccordement. Soyez assuré que la connexion du technicien ne vous sera pas facturée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.