windows-excel alternatives

Quel logiciel libre et gratuit pour remplacer Excel ?

Si vous ne voulez pas payer un abonnement coûteux à Microsoft Office, voici quelques alternatives gratuites à Excel que vous pouvez télécharger dès maintenant.

 

Les tableurs font partie de l’environnement actuel des entreprises, ce qui signifie que vous serez amené à en utiliser un à un moment ou à un autre. Les fonctionnalités que vous souhaitez obtenir de votre tableur peuvent varier, de nombreux utilisateurs n’ayant jamais besoin des fonctions étendues d’Excel de Microsoft Office.

Microsoft Office, qui contient Excel, peut être excessivement coûteux pour ceux d’entre nous qui ne sont pas des comptables croquant des chiffres tous les jours. Vous devez prévoir un budget d’au moins 5 dollars par mois pour une licence professionnelle, payée intégralement un an à l’avance, 6,99 dollars par mois pour une utilisation à domicile, ou 149,99 dollars pour une licence Office Famille et Étudiant.

Si vous ne disposez pas de cette somme, si vous n’avez pas besoin de toutes les fonctionnalités d’Excel ou si vous souhaitez simplement économiser de l’argent, il existe une pléthore d’alternatives viables à Microsoft Excel disponibles dans le cloud et installées sur votre PC. Mieux encore, ces alternatives à Excel sont gratuites.

Feuilles de calcul Google

Google Sheets est l’alternative à Microsoft Excel basée sur le cloud de Google et peut effectuer la grande majorité des tâches dont l’utilisateur ordinaire d’Excel a besoin. Il est également basé sur le cloud et fonctionne dans un navigateur Web, ce qui le rend indépendant de toute plateforme et compatible avec les PC Windows, macOS et Linux.

Vous n’avez jamais à craindre de perdre un seul calcul, car Google Sheets enregistre tout dans Google Drive, ce qui fait qu’un ordinateur en panne n’a aucune incidence sur vos données essentielles. Sheets, comme les autres applications bureautiques de Google, prend en charge la collaboration en temps réel, permettant à plusieurs utilisateurs de mettre à jour un document en même temps. Les utilisateurs peuvent voir la position du curseur des autres personnes dans le document, voir ce qu’elles font en temps réel et discuter directement dans la fenêtre du document.

Toutefois, les fonctionnalités avancées dont certains utilisateurs d’Excel ont besoin font défaut. Si vous êtes un utilisateur expérimenté d’Excel, vous devriez vérifier si les fonctionnalités dont vous avez besoin sont disponibles avant de vous déplacer. Des cas de dysfonctionnement de formules dans des feuilles de calcul Excel lors de leur téléchargement vers Google Sheets ont également été signalés. Sachez donc que le déplacement de fichiers .xls ou .xlsx de votre ordinateur vers Sheets peut poser des problèmes. Du côté positif, les scripts sont toujours pris en charge dans Google Sheets, mais ils sont basés sur JavaScript plutôt que sur Visual Basic for Applications.

Feuille de calcul Zoho

Zoho Sheet est une application de feuille de calcul qui offre des outils de collaboration, de visualisation des données et d’automatisation pour aider les équipes à accomplir des tâches plus rapidement. Zoho Sheet est une solution de feuille de calcul gratuite, basée sur le cloud, qui accepte divers formats de fichiers, notamment Excel (.xls), .csv, .ods et .tsv, ce qui vous permet de migrer sans effort vos feuilles de calcul existantes vers Zoho Sheet.

La collaboration dans Zoho Sheet est simple, avec des mises à jour en temps réel au niveau de la feuille pour tous les utilisateurs du document. Pour automatiser les modifications et accélérer le travail, utilisez des macros et même du code VBA. Les collaborateurs peuvent utiliser le nettoyage des données pour garantir que les erreurs sont repérées immédiatement, ou ils peuvent utiliser l’historique des versions pour revenir à une itération précédente. Et, grâce à des contrôles étendus sur le traitement des données intégrées, Zoho Sheet peut être facilement accessible via l’application mobile ou téléchargée sur le Web.

Comme Zoho Sheet fait partie de la grande famille des applications Zoho, les extensions et les intégrations sont simples et rapides. Utilisez Zoho Forms pour collecter rapidement des informations dans une seule feuille, et Zia, l’intelligence artificielle de Zoho, aidera les équipes à visualiser les données à l’aide de tableaux croisés dynamiques, de diagrammes ou de graphiques.

 

Excel en ligne par Microsoft

Pour concurrencer Google, Microsoft a créé sa propre version en ligne d’Office, qui comprend une version simplifiée d’Excel, plus proche de Google Sheets que de la version de bureau d’Excel. Cela ne veut pas dire qu’Excel Online n’est pas utile ou qu’il ne vaut pas la peine que vous y consacriez du temps – il est définitivement plus proche d’Excel que de Google Sheets, donc si vous préférez une interface familière, vous pouvez choisir Excel Online plutôt que Google Sheets.

Excel Online convient à l’utilisateur moyen d’Excel, car il comprend toutes les fonctionnalités de la version de bureau, tout en ajoutant l’enregistrement automatique dans le cloud dans OneDrive et des outils de collaboration en temps réel qui font défaut à Office 365 et Office 2019. Les utilisateurs intensifs d’Excel peuvent souhaiter éviter Excel Online. De nombreuses fonctionnalités dont ils dépendent ne sont plus disponibles, ont été restreintes ou sont en lecture seule – il n’y a pas de script VBA, pas de connexion à des données externes, pas de recherche et de remplacement, et pas de fonctions graphiques avancées. Toutes ces fonctionnalités sont disponibles dans Excel Online, mais elles sont en lecture seule.

OpenOffice Calc par Apache

Je recommande constamment Apache OpenOffice aux clients Windows qui n’aiment pas l’apparence de l’interface post-2007 de Microsoft Office. Calc, le remplacement d’Excel par OpenOffice, ressemble à Office 2003, ce qui est merveilleux si vous préférez une époque où le ruban d’Office n’existait pas.

Avant l’avènement du cloud computing et la domination de Google sur les applications bureautiques en ligne, OpenOffice régnait en maître parmi ceux qui recherchaient une alternative gratuite à Microsoft Office. OpenOffice présente un gros inconvénient, qui est également un problème pour d’autres plates-formes ouvertes : Il n’y a pas de prise en charge du cloud. Calc manque de connectivité native au cloud et de collaboration en temps réel, donc si ces fonctionnalités sont importantes pour vous, vous devriez l’éviter.

Calc dans LibreOffice

Avec l’aimable autorisation de la Document Foundation
LibreOffice, comme OpenOffice, est une suite bureautique gratuite qui contient son propre remplacement d’Excel, Calc. Elle souffre des mêmes limitations qu’OpenOffice, à savoir l’absence de prise en charge du cloud et de collaboration en temps réel. Ce que LibreOffice a, c’est un ensemble assez complet de fonctions, dont beaucoup ne sont pas disponibles dans Excel.

LibreOffice offre plus de fonctionnalités qu’Excel, peut comparer deux fichiers de feuille de calcul indépendants, dispose de plus d’options de formatage des cellules et peut même gérer les importations de feuilles de calcul anciennes à partir d’applications Windows et macOS autrefois accessibles (Microsoft Works, Lotus 1-2-3, BeagleWorks, Claris Resolve, etc.) Il existe de nombreuses raisons impérieuses d’éviter LibreOffice, notamment : Ses capacités d’enregistrement de macros sont limitées, il ne peut pas gérer les sources de données externes, ne peut pas afficher de nombreux types de graphiques avancés et ne peut pas exporter de documents au format XML générique. Ainsi, avant de tester LibreOffice, assurez-vous que la liste des fonctionnalités inclut tout ce dont vous avez besoin.

 

Feuilles de calcul pour WPS Office

Lorsqu’il s’agit de fonctionnalités robustes qui rivalisent avec Excel, WPS Office Spreadsheets est inégalé, et pour une bonne raison : c’est le seul logiciel freemium de cette liste. WPS Office est un programme premium, bien qu’il comprenne une version gratuite entièrement fonctionnelle avec une seule réserve : elle est financée par la publicité.

Ne laissez pas cela vous dissuader d’essayer WPS Spreadsheets ; les publicités sont brèves (elles durent généralement environ 10 secondes) et n’apparaissent que lorsque vous essayez d’imprimer, d’enregistrer au format PDF ou d’utiliser l’une de ses fonctions plus spécialisées ; après avoir regardé une publicité, cette fonction est déverrouillée pendant 30 minutes. Si vous souhaitez supprimer la publicité de WPS Office, vous devez payer 29,99 $ par an ou 119,99 $ pour une licence à vie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.