les meilleurs processeurs

Quels sont les meilleurs processeurs en 2021 ?

Quels sont les meilleurs processeurs d’ordinateur ?

L’un des composants matériels les plus importants de votre équipement de jeu est le CPU, parfois appelé unité centrale de traitement. La plupart des gens pensent qu’il s’agit de la deuxième pièce la plus importante du matériel, seule la carte graphique ayant une plus grande influence sur l’expérience de jeu totale. Cela est compréhensible étant donné que le GPU contrôle la qualité, la résolution et le nombre d’images par seconde de vos jeux sur PC. Cependant, contrairement à ce que l’on pense, le processeur joue un rôle complexe dans la façon dont votre PC joue aux jeux, d’où l’intérêt de découvrir le meilleur processeur de jeu.

Choisir le meilleur processeur de jeu pour vos besoins peut toutefois s’avérer difficile, surtout si vous n’êtes pas au courant des dernières nouveautés. Malheureusement, le marché des processeurs est en constante évolution, avec de nouvelles alternatives plus puissantes dont les prix changent beaucoup trop fréquemment. Comment déterminer quel processeur est le meilleur ?

C’est alors que nous entrons en scène. Notre équipe de passionnés de PC passe un nombre incalculable d’heures à rechercher et à évaluer des équipements pour vous garantir les informations les plus récentes. Qu’il s’agisse du tout dernier Intel i9-9900K ou de l’un des APU Ryzen les plus populaires, l’équipe s’assure qu’aucune pierre n’est négligée lors du test de chaque CPU.

C’est dans cet esprit que nous vous présentons nos choix pour les meilleurs processeurs de jeu du marché actuel. Et réglons enfin le sempiternel problème de la supériorité d’AMD ou d’Intel.

Premières impressions : le meilleur processeur de jeu
Le Core i9-10900K d’Intel est un candidat de poids lorsqu’il s’agit de sélectionner le meilleur processeur global. En termes de performances de jeu, il dépasse son équivalent AMD (Ryzen 9 3900x) et prend facilement en charge les jeux 4K et la réalité virtuelle.

Il est difficile de critiquer le CPU Ryzen 9 3900X d’AMD, qui est actuellement l’un des meilleurs qu’ils aient jamais fabriqués. Même si elle n’a pas réussi à devenir le meilleur processeur de jeu, cette puce a beaucoup à offrir dans d’autres domaines.

Le i5-10600K n’est pas seulement le meilleur processeur Intel de milieu de gamme pour les jeux, mais aussi la meilleure puce de milieu de gamme en général. En fait, le i5-10600K est un processeur si puissant qu’il n’est pas loin derrière le i7-10700K en termes de valeur.

Le i5-10600K est un processeur puissant dont la plage de fréquences s’étend de 4,1 GHz à 4,8 GHz. Cela signifie que le processeur peut utiliser moins de puissance pendant les travaux de routine et atteindre presque 5 GHz lors des jeux.

Le 3700X offre un excellent rapport qualité-prix et se situe juste en dehors de la gamme de prix bas de gamme. Ne vous laissez pas tromper par son faible prix ; ce gadget offre d’excellentes performances en matière de jeux. L’écart entre les meilleurs processeurs d’Intel et cette option de milieu de gamme est significatif, mais il faut s’y attendre. En termes de prix, il rivalise au plus haut niveau avec les CPU i7 d’Intel.

Pour ceux qui recherchent quelque chose d’un peu plus économique, le Ryzen 2700X répond à de nombreuses exigences des consommateurs tout en restant sous la barre des 300 dollars, ce qui en fait une excellente affaire.

Vous vous demandez peut-être pourquoi rien de plus économique ne figure sur cette liste. Mais ne vous inquiétez pas, nous allons y venir.

L’AMD Ryzen 5 3600 est l’un des processeurs de jeu les plus abordables du marché. Il peut sembler cher pour une option budgétaire, mais les solides performances fournies par ce processeur vont de pair avec son prix abordable, ce qui en fait une bonne option de nouvelle génération qui ne cassera pas la banque.

Nous commençons à le mélanger avec des processeurs ciblés de version inférieure dans la fourchette de 100 à 200 dollars. Bien qu’il s’agisse d’un APU avec des graphiques intégrés, il peut offrir une bonne expérience de jeu dans les titres eSports.

Le Ryzen 3400G répond parfaitement à ces critères et constitue un excellent CPU pour les joueurs disposant d’un petit budget.

Comment nous sélectionnons

Nous menons une étude approfondie avant de faire nos suggestions, qu’il s’agisse d’un écran ultra-large ou d’une souris de jeu à bas prix. En tant que joueurs, nous ne cherchons qu’à vous fournir les meilleurs articles, ainsi que des informations factuelles basées sur des tests en conditions réelles. Plusieurs procédures doivent être suivies pour garantir que les critères de performance les plus élevés sont satisfaits.

Bien que l’équipe soit déjà parfaitement au courant des offres de matériel les plus récentes, la première chose qu’elle fait est de s’assurer que rien de nouveau n’est prévu. Notre objectif est de vous tenir au courant des dernières options matérielles, en particulier des appareils haut de gamme.

Ce que nous testons

Vient ensuite l’analyse comparative. Nous effectuons généralement tous nos tests en interne, mais si nous ne pouvons pas mettre la main sur un certain processeur, nous recherchons des benchmarks CPU pour les jeux en ligne. Les benchmarks nous permettent de découvrir quels processeurs excellent dans quels domaines et comment ils se comparent les uns aux autres. Cela garantit que les processeurs que nous recommandons sont bien classés dans le domaine des jeux.

Il convient de noter que nous avons acheté tous les processeurs recommandés (ainsi que quelques autres) pour les évaluer, les tester et jouer un peu, ce qui nous permet d’obtenir une meilleure image de ce qui est réellement le meilleur processeur pour les jeux.

Considérez ce qui suit :
La première chose à laquelle il faut penser lors du choix d’un processeur pour les jeux est l’usage que vous voulez en faire. Le fait qu’un processeur soit “le meilleur” dans sa catégorie ne signifie pas qu’il soit le meilleur processeur pour vous.

Mais qu’attendez-vous exactement d’un processeur ? Comment savoir si c’est le bon ? Doit-il avoir plus de cœurs ou être plus rapide ? Jetons un coup d’œil à quelques éléments essentiels pour vous aider à décider :

Jeux (occasionnels ou intensifs)
Overclocking Streaming Création de contenu

Termes à connaître

Le choix d’un processeur peut être intimidant pour les consommateurs novices, et il y a quelques éléments à prendre en compte avant de faire un achat. Vous ne voulez pas acquérir l’un des tout derniers processeurs Ryzen d’AMD pour découvrir qu’il est incompatible avec le reste de votre système !

Lorsqu’il s’agit de processeurs, il y a beaucoup d’expressions qui circulent, alors décomposons le meilleur processeur de jeu.

Threads et cœurs

Les cœurs et les threads composent un processeur. Les processeurs contiennent désormais plusieurs cœurs qui leur permettent d’être multitâches ; pensez-y comme la manifestation réelle du vieil adage “deux cerveaux valent mieux qu’un”.

Les threads sont considérés par l’ordinateur comme des unités centrales virtuelles. Le nombre de threads détermine la quantité de travail que chaque cœur peut effectuer. Les threads ne peuvent accomplir qu’une seule chose à la fois, mais ils peuvent permuter rapidement. Par conséquent, les threads constituent une méthode efficace pour permettre à votre CPU de passer d’une activité à l’autre.

Le vitesse de l’horloge

La vitesse de l’horloge, souvent appelée vitesse de cycle, est le nombre de cycles effectués par un cœur chaque seconde. Elle est exprimée en mégahertz. 4 MHz correspond à quatre millions de cycles par seconde.

L’overclocking des CPU “débloqués” leur permet d’atteindre une vitesse d’horloge supérieure à leur vitesse native. En revanche, l’overclocking doit être effectué de manière appropriée. Si vous le faites mal, vous risquez de vous retrouver avec un presse-papiers coûteux à la fin de la journée. Néanmoins, avant de procéder à un overclocking, il est bon de se demander si cela en vaut la peine.

Si vous n’êtes pas sûr du CPU à acquérir, consultez notre article intitulé Quel CPU vous faut-il vraiment ? Vous pouvez également consulter notre hiérarchie des processeurs pour obtenir une liste complète des processeurs et de la catégorie à laquelle ils appartiennent.

Vitesse d’horloge et nombre de cœurs combinés

Ces données vous donneront une idée approximative des performances de l’unité centrale, mais allons un peu plus loin. L’IPC (instructions par cycle), par exemple, nous indique combien d’étapes peuvent être exécutées dans chaque cycle et est généralement beaucoup plus difficile à déterminer. En outre, certaines tâches, comme les jeux, nécessitent moins de cœurs, ce qui signifie que vous aurez besoin d’une excellente performance monocœur (bien qu’il soit toujours bon d’avoir au moins quatre cœurs pour les jeux). Les tâches telles que le rendu vidéo, en revanche, consomment beaucoup de ressources, ce qui signifie que vous aurez besoin de plus de cœurs (au moins huit ou plus) pour une expérience transparente.

Enfin, c’est pourquoi nous évaluons toujours les processeurs et les unités centrales en effectuant différentes sortes de tâches.

Types de sockets
Le socket est le composant physique de votre carte mère qui accueille le CPU. Par conséquent, la première chose que vous devez vérifier est que le socket de votre carte mère correspond à celui de votre CPU (ou vice versa !).

Chaque fabricant et (parfois) chaque gamme de processeurs possède un type de socket unique qui ne s’adapte pas à un autre. Un processeur AMD Ryzen 7, par exemple, utilise le type de socket AM4 et ne s’adapte pas au socket LGA 1151 d’Intel.

Si vous achetez simultanément un nouveau processeur et une nouvelle carte mère, assurez-vous qu’ils sont tous deux du même type de socket (je vous suggère de choisir d’abord votre processeur, puis de trouver la carte mère correspondante).

Si vous mettez à jour l’un ou l’autre, assurez-vous que le nouveau matériel correspond aux spécifications.

Chipsets Chaque CPU est compatible avec un certain nombre de chipsets. Ces chipsets sont essentiels à prendre en compte lors du choix d’une carte mère, car ils déterminent si des fonctionnalités spécifiques sont désactivées ou non.

Plus le chipset est sophistiqué, plus les fonctionnalités sont disponibles (plus de voies PCIe, plus de ports USB 3.1, plus de ports SATA, etc.) Vérifiez vos exigences matérielles, comme pour les types de sockets, afin de déterminer quels chipsets sont adaptés et ce que chacun d’entre eux débloquera sur votre carte.

A titre d’exemple :

Chipsets

Les chipsets AMD Ryzen 7 2700 sont pris en charge. Chipsets compatibles avec le Intel Core i7-8700K
Constructeurs de jeux hardcore A300 B360 A320 H370 B350 H310 B450 Q370 X370 Z370 X470
Parfois, vous voulez créer une plateforme de jeu solide. Vous n’êtes pas intéressé par le streaming ou le développement de contenu. L’essentiel est d’obtenir des chiffres élevés de FPS.

Lorsqu’il s’agit de développement de jeux purs, la vitesse est votre meilleur ami. Les jeux, contrairement aux applications et aux travaux extrêmement exigeants, ne dépendent pas des cœurs et des threads du processeur. Pour les jeux, un processeur à quatre cœurs ou plus est suffisant.

La plupart des jeux peuvent être joués avec un processeur à deux cœurs, mais de plus en plus de jeux nécessitent un processeur à quatre cœurs ou plus pour être installés et utilisés. Cela dit, la plupart des processeurs actuels ont au moins quatre cœurs.

Je recommande de rechercher des processeurs avec au moins les vitesses suivantes pour une configuration de jeu intense :

Configurations de jeu pur

Configuration moyenne Configuration haut de gamme Créer un budget Vitesse d’horloge 4.0 Ghz ou plus 3.5 Ghz ou plus 3.0 Ghz ou plus
Nombre de threads/cœur 6C/12T 4C/8T 2C/4T 6C/12T
En combinant un processeur rapide avec un bon SSD, une carte graphique puissante et une RAM de qualité, vous augmenterez considérablement vos FPS.

Jouer pour le plaisir

Vous n’êtes peut-être pas intéressé par des taux de FPS élevés ou par la préservation de votre matériel pour la planète entière. Peut-être êtes-vous plutôt du genre décontracté, le type qui aime jouer pendant son temps libre. Les jeux AAA ne sont pas votre truc, et vous n’avez pas besoin de toute cette puissance de calcul.

Si tout ce que vous voulez est un système de jeu capable de gérer certains jeux steam de faible intensité et des titres eSport, une configuration casual gamer peut être plus adaptée. En général, une configuration casual gamer ne nécessite pas de matériel de pointe. Elle est également beaucoup moins coûteuse qu’une configuration de jeu sérieuse.

Si votre budget le permet, optez pour un processeur à quatre cœurs lorsque vous achetez un processeur pour jeux occasionnels. Il n’est pas non plus nécessaire qu’il soit rapide comme l’éclair.

Voyons ce que vous devez rechercher :

Jouer pour le plaisir

Construction

 

Budget pour la construction haut de gamme

Cadence de l’horloge 3,5 Ghz ou plus 3,0 Ghz ou plus 2,5 Ghz ou plus
Nombre de cœurs/threads 6C/12T 4C/8T 4C/4T 6C/12T
Streaming
La diffusion en continu et le partage de matériel de jeu ont connu une popularité croissante au cours des cinq dernières années. Des plateformes comme YouTube et Twitch sont actuellement très populaires au sein de la communauté des joueurs, et de plus en plus de personnes semblent se lancer dans la création de flux. Cependant, si vous n’avez pas assez de puissance, cela pourrait être un peu stressant pour votre processeur.

Cela implique que vous aurez besoin d’un processeur avec plus de cœurs et de threads que votre modèle de jeu intensif moyen. Si vous envisagez de créer un ordinateur pour le jeu et le streaming, voici ce que vous devez rechercher :

Vitesse d’horloge d’un Build haut de gamme 4.0 Ghz ou plus 3.5 Ghz ou plus 3.0 Ghz ou plus
Neuron/stack 6C/12T 5C/8T 8C/16T
Un nombre plus élevé de noyaux et de threads aidera votre ordinateur à être multitâche, lui permettant de stocker votre jeu ainsi que le processus et tout ce qui se passe en arrière-plan sans latence.

génération de contenu
Supposons que vous ayez déjà des adeptes sur votre chaîne YouTube ou votre compte Steam et que vous soyez prêt à améliorer votre production et à réaliser de meilleures vidéos.

Vous avez décidé de construire un ordinateur qui peut tout faire. Il doit être capable de lire, de diffuser et de produire des vidéos de haute qualité. Vous aurez besoin de plus de puissance de calcul.

Vous aurez besoin d’un grand nombre de cœurs et de threads rapides pour rendre votre matériel le plus rapidement possible. Si vous voulez que votre PC de jeu soit une bête polyvalente, recherchez les caractéristiques suivantes :

génération de contenu

Build

Overclocking

Vous possédez peut-être un PC de jeu depuis un certain temps et vous souhaitez le mettre à niveau en pensant à l’overclocking. Vous souhaitez peut-être expérimenter l’overclocking et pousser votre machine actuelle à ses limites.

Si vous voulez overclocker un processeur Intel, vous devrez choisir un modèle qui se termine par un “K”, comme l’Intel i9-9900K, qui est actuellement disponible dans notre version à 2000 $.

Avec un CPU AMD, vous avez moins de soucis à vous faire car toutes les machines Ryzen (la gamme actuelle d’AMD) sont débloquées pour l’overclocking.

Cependant, comme les CPU Ryzen sont très bien réglés dès la sortie de la boîte, il n’y a pas beaucoup d’espace d’overclocking à gagner.

Qu’est-ce qui est le mieux pour vous, K, KF ou KS ?

Lorsque nous testons des processeurs Intel, l’une des questions les plus fréquentes que nous recevons est la suivante : “Quelle est la différence entre les SKU K, KF et KS ?”. Heureusement, les variations entre les trois sont mineures et, neuf fois sur dix, n’influenceront pas votre choix d’achat.

Les processeurs Intel K sont très probablement les plus répandus sur cette liste. Les SKUs K sont simplement des CPUs qui peuvent être overclockés et qui ont des cartes graphiques intégrées.

Les SKU KF sont extrêmement similaires aux SKU K, à l’exception du fait que les KF n’ont aucun type de carte graphique intégrée. Ils conservent le même niveau de potentiel d’overclocking.

Enfin, il y a le KS. KS est un peu différent dans la mesure où il fait référence à des processeurs spécifiquement choisis (binned) avec un potentiel d’overclocking nettement plus important. Les KS sont souvent plus coûteux que les SKU précédents car ils offrent un potentiel de performances bien supérieur.

Qu’est-ce qui est le mieux pour les jeux, Ryzen ou Intel ?

AMD ayant fait des vagues importantes dans le domaine des processeurs au cours des dernières années, nous avons reçu des centaines de demandes pour savoir si Ryzen est désormais meilleur qu’Intel pour les jeux. Et, heureusement, la solution reste simple. Malgré les améliorations significatives des performances d’AMD en matière de jeux, Intel reste le meilleur processeur pour les jeux. Cela dit, l’écart s’est considérablement réduit au cours des deux dernières années, AMD offrant actuellement des performances de jeu extrêmement élevées à ses clients.

Je suppose que le choix de votre nouveau processeur se résume aux considérations suivantes : si vous voulez uniquement des performances de jeu, optez pour un Intel. En revanche, si vous voulez des performances de jeu élevées mais que vous avez également besoin d’une capacité multitâche importante, l’AMD est la solution idéale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.