sécuriser sa connexion avec un VPN

Qu’est ce qu’un vpn et comment le configurer ?

Un VPN ajoute un degré supplémentaire d’anonymat, vous permet de naviguer sur des sites web étrangers, et peut même fournir des connexions sûres pour envoyer des informations professionnelles importantes. Si les VPN sont le plus souvent utilisés par les particuliers, ils permettent également aux entreprises de gérer plusieurs identités d’utilisateurs, de restreindre certains types d’informations et de protéger vos données contre les regards indiscrets.

Nous avons examiné les éléments essentiels à prendre en compte lors de la sélection du meilleur service VPN en fonction de vos besoins. Voici nos principales recommandations pour 2022.

Utiliser un VPN pour la première fois

Lorsque vous avez choisi un service, la première étape consiste à télécharger l’application de l’entreprise. Sur le site Web du service VPN, il y a généralement une page de téléchargement pour cela. Téléchargez également les applications pour vos autres appareils mobiles. Envisagez d’utiliser un autre service VPN si celui que vous envisagez n’a pas d’application pour les appareils que vous utilisez.

Certaines entreprises ont des applications disponibles sur App Stores, tandis que d’autres peuvent être obtenues sur le site Web de l’entreprise. Cela semble être pour se conformer aux règles du propriétaire de l’App Store. Il peut être difficile de déterminer ce qui vous conviendra le mieux, alors examinez attentivement la documentation de l’entreprise.

Après avoir installé les applications, il vous sera normalement demandé de saisir vos identifiants de connexion. Il s’agit généralement du nom d’utilisateur et du mot de passe que vous avez choisis lorsque vous vous êtes inscrit au service. Certaines entreprises, comme IVPN et Mullvad VPN, qui ont remporté le prix du Choix du rédacteur, utilisent des procédures de connexion compliquées pour protéger la confidentialité. Assurez-vous de bien suivre les instructions.

Lorsque vous vous connectez, votre application VPN se connecte normalement au serveur VPN le plus proche de votre emplacement actuel. Ceci est fait pour permettre des vitesses de VPN plus rapides, car les performances diminuent plus le serveur VPN est éloigné de votre emplacement réel. C’est tout : vos données ont été acheminées en toute sécurité vers le serveur VPN.

Certains lecteurs hésiteront peut-être à installer une autre application sur leur appareil. Si vous préférez faire les choses à l’ancienne, vous pouvez renoncer à l’application. En général, cela implique de modifier les paramètres du système d’exploitation afin d’accéder à l’infrastructure du service VPN. Les instructions de la plupart des services VPN expliquent comment configurer votre appareil.

Cela dit, nous décourageons quiconque d’emprunter cette voie. La configuration manuelle implique la mise à jour manuelle des informations du serveur sur votre ordinateur. Vous ne pourrez pas non plus utiliser les autres fonctions offertes par le service VPN pour lequel vous payez déjà. Pour un examen plus approfondi, voir Comment configurer un VPN dans Windows 10.

 

Les principaux services VPN

On a établi cette liste des principaux services VPN en analysant les éléments clés attendus d’un bon VPN. Chaque fournisseur de VPN est ainsi classé en fonction de ces caractéristiques.

Nos critères comprennent la compatibilité des appareils, les avis des utilisateurs, le nombre maximal d’appareils, le nombre de serveurs, l’emplacement des serveurs, le nombre d’emplacements discrets des serveurs, le prix du plan annuel de base, la disponibilité d’un add-on d’IP dédiée et le prix de cet add-on (si disponible).

Les différentes structures de prix des VPN peuvent laisser perplexe. Nous avons examiné le niveau d’abonnement normal d’un VPN, qui est souvent un plan annuel avec un paiement initial.

Pour tenir compte des utilisations professionnelles des VPN, nous avons prêté une attention particulière à ceux qui vous permettent de connecter plusieurs appareils en même temps (au cas où votre famille, vos collègues ou vos employés auraient également besoin de protection) et qui fournissent une adresse IP dédiée en tant qu’option supplémentaire – une caractéristique essentielle de la plupart des VPN professionnels car elle réserve une adresse IP privée pour vous seul (et tous les appareils rattachés à votre compte). Heureusement, il s’agit d’une fonctionnalité qui peut être achetée séparément pour éviter le prix exorbitant du niveau professionnel.

 

Qu’est-ce qu’un VPN exactement ?

Les VPN sont des réseaux privés virtuels qui cryptent les données et cachent vos activités en ligne aux regards indiscrets. Lorsque vous consultez votre courrier électronique, parlez avec vos collègues ou surfez sur des sites Web, un VPN peut vous aider à rester anonyme.

 

Quel est l’objectif d’un VPN ?

Votre ordinateur se connecte au serveur qui héberge le site Web ou le service que vous utilisez chaque fois que vous faites quelque chose en ligne. Si vous ne voulez pas que votre activité soit suivie, le site Web peut normalement accéder à certaines données sur vous et votre appareil. Lorsqu’un site Web vérifie vos informations d’utilisateur, il “voit” simplement le VPN et ne remonte pas jusqu’à vous.

 

Comment utiliser un VPN ?

La majorité des VPN d’aujourd’hui sont vraiment simples à utiliser. Il vous suffit de télécharger l’application VPN sur votre ordinateur ou votre smartphone après avoir créé un compte auprès du fournisseur. Après vous être connecté avec votre compte, vous choisissez normalement parmi une liste de serveurs distants situés dans le monde entier. Cliquez sur celui que vous voulez, et le système devrait vous connecter instantanément. Une fois que vous avez reçu la confirmation que vous êtes connecté, vous pouvez utiliser votre appareil normalement sans votre VPN. Depuis l’écran d’accueil de l’application, vous pouvez vous déconnecter ou changer de serveur.

 

Comment fonctionne un VPN ?

Les VPN fonctionnent en envoyant l’ensemble de la connexion Internet de votre appareil via un serveur privé plutôt que directement via votre fournisseur d’accès Internet. Comme vos données passent par ce “tunnel”, les tiers ne voient pas vos informations personnelles (comme votre adresse IP personnalisée). La plupart du temps, ils ne verront que les informations relatives à l’adresse du VPN.

 

Questions et réponses (FAQ)

Quel est le coût d’un VPN ?

Le coût final d’un VPN est déterminé par le plan de service que vous choisissez et par les options supplémentaires que vous sélectionnez. Private Internet Access, par exemple, coûte 39,95 dollars par an et permet d’utiliser jusqu’à dix appareils simultanément.

 

Que puis-je faire avec un VPN ?

Les VPN peuvent vous donner accès à des contenus géo-restreints dans d’autres pays. De nombreux utilisateurs les utilisent pour accéder à des contenus de streaming étrangers qui ne sont pas disponibles dans leur région. Ils peuvent également être utilisés pour contourner les restrictions gouvernementales dans votre région.

 

Dois-je obtenir une adresse IP dédiée en complément ?

Une adresse IP dédiée est nécessaire selon la façon dont vous souhaitez utiliser un VPN. Cette fonction, qui est souvent accessible en tant qu’add-on premium, vous attribue, à vous et à vous seul, une adresse IP inchangeable.

 

Lorsque vous vous connectez à un VPN, vous partagez généralement une adresse IP aléatoire avec un nombre inconnu d’autres clients VPN. Si l’un de ces utilisateurs adopte un comportement malveillant sur un site Web particulier, cette adresse IP peut être interdite, ce qui affecte l’ensemble des personnes qui l’utilisent.

 

Le fait de disposer de votre propre adresse IP dédiée élimine ce risque, ce qui en fait un excellent investissement si vous avez l’intention d’utiliser le VPN pour le travail et les affaires.

Quelle est la distinction entre un VPN d’entreprise et un VPN personnel ?

Les VPN personnels, en résumé, protègent les particuliers qui sont souvent des consommateurs. Ils sont moins chers, et parfois même gratuits. Les gens les utilisent généralement pour naviguer en toute sécurité sur Internet et accéder à des sites Web ou à des vidéos en streaming qui ne sont disponibles que dans des régions spécifiques.

 

Les VPN d’entreprise protègent les intérêts des sociétés plutôt que ceux des employés. Par exemple, si vous utilisez un VPN d’entreprise, votre comportement en ligne est protégé des menaces extérieures, mais l’administrateur du VPN d’entreprise peut surveiller la façon dont vous l’utilisez. Les VPN d’entreprise sont souvent plus chers et comprennent une certaine forme d’interface de contrôle de l’utilisateur.

 

Un VPN de niveau professionnel peut ne pas être nécessaire pour les petites organisations, les solopreneurs et les freelances. Notre section précédente se concentre sur les VPN personnels à applications multiples.

 

Pouvez-vous faire confiance à votre service VPN ?

Les VPN sont utilisés par des millions d’individus dans le monde entier. La grande majorité des utilisateurs peuvent accéder au web de manière anonyme et sans difficulté. Toutefois, il est arrivé que des fournisseurs de VPN soient infiltrés et que les informations de leurs clients soient dérobées. Il convient également de noter que, selon la nation d’origine du fournisseur de VPN, celui-ci peut être soumis à des programmes de surveillance gouvernementaux.

 

Les VPN sont-ils illégaux ?

Les réseaux privés virtuels (VPN) sont légaux dans la plupart des pays, notamment aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada. Certains pays, comme la Chine et la Russie, ont des lois interdisant l’utilisation d’un VPN pour accéder à des sites web restreints.

 

Faire quoi que ce soit d’illégal tout en étant connecté à un VPN reste illégal, où que vous soyez.