Les applications de productivité peuvent vous aider à consolider des informations importantes, à rester concentré, à stocker facilement du contenu multimédia pour une visualisation ultérieure et à automatiser les tâches de routine. Nous avons trouvé 12 applications gratuites qui vous rendront certainement plus productif. Ils se synchronisent sur tous les appareils afin que vous puissiez les intégrer à votre routine quotidienne et vous aider à gérer votre temps plus judicieusement.
Réduire les distractions
Être productif signifie souvent se débarrasser des distractions. Avec l’application Forest ou l’extension de navigateur (disponible pour Chrome, Edge et Firefox), vous plantez un arbre virtuel chaque fois que vous souhaitez rester concentré, et il grandira pendant que vous travaillez. Si vous quittez l’application avant le temps que vous avez alloué pour un travail sans distraction, votre arbre meurt. Au fil du temps, vous pouvez faire pousser une forêt pleine d’arbres. Forest est gratuit pour Android et le Web mais coûte 1,99 $ pour les appareils iOS.
Plateformes : Android, iOS, Windows et Mac OS
Suivez la façon dont vous utilisez votre temps
RescueTime vous permet de découvrir exactement comment vous utilisez votre temps tout au long de votre journée de travail. L’application fonctionne sur toutes les plateformes, vous pouvez donc suivre les applications que vous utilisez, les sites Web que vous visitez et même les documents sur lesquels vous travaillez. La mise à niveau vers Premium (12 $ par mois ou 78 $ par an) vous permet de saisir manuellement vos activités pour un enregistrement complet. Il déverrouille également la fonctionnalité FocusTime pour fermer l’accès aux distractions, comme les sites de médias sociaux, et obtenir des informations sur les applications, les sites ou même les pages de sites spécifiques qui sont particulièrement distrayants. Et si vous êtes un utilisateur Android ou Slack, FocusTime activera le mode Ne pas déranger.
Plateformes : Android, iOS, Windows et Mac OS
Automatiser les tâches
L’application d’automatisation des tâches IFTTT utilise l’idée selon laquelle « SI cela se produit, alors effectuez cela » d’IFTTT. Par exemple, vous pouvez créer une notification qui vous rappelle d’emporter un parapluie s’il pleut le lendemain, utiliser la géolocalisation pour suivre vos heures de travail dans votre application de calendrier ou ajouter les chansons que vous aimez sur YouTube à votre liste de lecture Spotify. Il existe des milliers de ces automatisations, appelées applets, et fonctionnent avec plus de 650 marques et services.
Vous pouvez utiliser des applets créées par d’autres (illimité) ou créer les vôtres (jusqu’à 3 gratuites). La mise à niveau vers IFTTT Pro (3,99 $ par mois) vous permet de créer un nombre illimité d’applets, et ces applets peuvent être en plusieurs étapes avec des requêtes, une logique conditionnelle et plusieurs actions.
Plateformes : Android et iOS
Créez de meilleures listes de tâches
Todoist est une application axée sur la simplicité. Créez des sous-tâches et des sous-projets pour une meilleure organisation, collaborez sur des projets avec d’autres utilisateurs, recevez des alertes push lorsque le statut d’un élément de tâche change et attribuez des dates d’échéance et des dates récurrentes.
Todoist propose des niveaux de priorité codés par couleur. Vous pouvez suivre votre productivité et vos niveaux de réussite dans de petits tableaux de tendances pratiques. Todoist vous permet également d’utiliser des filtres et des étiquettes, même si cela nécessite un compte premium (4 $ par mois ou 36 $ par an). D’autres fonctionnalités premium incluent l’ajout de tâches par e-mail, des notifications basées sur la localisation, ainsi que le suivi et les graphiques de la productivité. Vous pouvez également accéder à Todoist via les extensions de navigateur pour Chrome, Firefox et Safari.
Plateformes : Android, iOS, Windows et Mac OS
Prenez des notes plus efficaces
Evernote vous permet d’aller au-delà de la prise de notes traditionnelle pour découper des pages Web et des images et les ajouter à vos collections de notes. Vous n’avez pas besoin de prendre de captures d’écran pour enregistrer une image ou une page Web. Importez simplement l’image dans Evernote, qui vous permet même de rechercher du texte dans les images.
La version gratuite vous permet de synchroniser vos notes sur deux appareils et de télécharger 60 Mo de données par mois. Vous pouvez également partager vos notes avec d’autres, étiqueter vos notes pour une fonctionnalité de recherche améliorée et définir un mot de passe pour plus de sécurité. Passer à Evernote Premium (7,99 $ par mois) vous permet de synchroniser vos notes avec un nombre illimité d’appareils, d’accéder à votre note hors ligne, d’annoter des documents PDF et de télécharger jusqu’à 10 Go de contenu.
Plateformes : Android, iOS, Windows et Mac OS
Vérifiez votre grammaire
Si vous êtes sujet aux fautes de frappe et aux erreurs grammaticales, Grammarly fournit une vérification des erreurs en temps réel. La version gratuite vous alertera des erreurs d’orthographe, de grammaire et de ponctuation. Vous pouvez également vérifier le ton de votre écriture pour voir si elle est amicale, formelle, concernée, optimiste, etc. Le passage à Grammarly Premium (12,99 $ par mois) ajoute des suggestions plus avancées, des suggestions de réécriture de phrases pour plus de ton ou de clarté, une vérification du plagiat, et plus encore.
Vous pouvez utiliser l’extension de navigateur Grammarly (disponible pour Chrome, Safari, Firefox et Edge) pour vérifier votre écriture sur le Web, y compris votre courrier électronique. Il existe également Grammarly pour Microsoft Office à utiliser avec les applications de bureau Microsoft Office.
Plateformes : Android, iOS, Windows et Mac OS
Enregistrez des éléments pour les lire ou les consulter plus tard
Pocket vous permet d’enregistrer des articles, des images ou des vidéos de votre navigateur Web ou d’applications compatibles sur la plateforme afin que vous puissiez y accéder plus tard, même si vous n’avez pas de connexion Internet. Ainsi, chaque fois que vous êtes pressé et que vous ne pouvez pas terminer cet article intéressant, coupez-le simplement pour y accéder plus tard, lorsque vous en aurez le temps. Vous pouvez découper du contenu à l’aide de l’extension Web sur Chrome, Edge, Firefox, Safari ou Opera, ou vous pouvez le partager sur Pocket à partir de l’une des plus de 500 applications prises en charge, notamment Flipboard, Twitter et Zite.
Plateformes : Android, iOS, Windows et Mac OS
Numérisez des documents de manière professionnelle n’importe où
SwiftScan est pratique lorsqu’un scanner tout-en-un n’est pas à proximité. Prenez une photo pour convertir rapidement votre image en fichier PDF ou JPG afin de pouvoir envoyer ce document critique de n’importe où. Lorsque vous capturez l’image, SwiftScan la recadre automatiquement, la redresse, applique un filtre et l’enregistre à plus de 200 dpi pour garantir que la qualité est parfaite. Et contrairement à d’autres applications, comme Notes pour iPhone, l’application supprime l’arrière-plan autour de votre document, ce qui donne l’impression que vous avez utilisé un scanner à plat. Si vous numérisez vers un document PDF, vous pouvez ajouter plusieurs pages. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez envoyer par courrier électronique ou télécharger votre nouveau PDF ou JPG vers plus d’une douzaine de services différents. Les fonctionnalités premium de SwiftScan (5,99 $ par mois ou 34,99 $ par an) incluent la reconnaissance de texte OCR, les signatures électroniques et l’absence de publicité.
Plateformes : Android et iOS
Signez des documents n’importe où
Un moyen simple et rapide de signer des documents électroniques en déplacement consiste à utiliser l’application Adobe Fill & Sign. Vous pouvez ouvrir les documents PDF qui vous sont envoyés, les remplir et ajouter votre signature électronique directement sur votre téléphone (apprenez à créer une signature électronique). Vous pouvez également prendre une photo d’un formulaire, puis le remplir et le signer sur votre téléphone. Envoyez ensuite le document signé par e-mail depuis votre téléphone. Aucune impression nécessaire.
Plateformes : Android et iOS
Gardez vos fichiers synchronisés sur vos appareils
Plateformes : Android, iOS, Windows et Mac OS
Utiliser un gestionnaire de mots de passe
Dashlane utilise le cryptage AES-256 pour protéger vos informations. Pour plus de sécurité, créez un mot de passe principal pour accéder à toutes vos informations de connexion. Dashlane est compatible avec Google Authenticator. Dashlane vous alertera en temps réel et vous permettra de mettre à jour vos mots de passe pour différents sites directement depuis l’application si vos comptes sont compromis. Vous ne savez pas comment créer des mots de passe forts ? Le générateur de mots de passe de Dashlane en créera des uniques pour vous en utilisant les paramètres dictés par le site ou le service et les enregistrera sur votre compte.
Plateformes : Android, iOS, Windows et Mac OS
Tapez plus rapidement avec un clavier alternatif
Microsoft SwiftKey Keyboard a presque perfectionné la routine de correction automatique en fonction de votre style d’écriture personnel. Par exemple, au lieu de remplacer « Howareyoutoday » par « thésaurisation », il insérera en fait les espaces manqués pour vous, vous donnant « Comment allez-vous aujourd’hui » comme il était censé l’être. SwiftKey propose également Flow, qui permet aux utilisateurs de passer d’une lettre à l’autre pour former des mots ou des phrases. En apprenant toujours, SwiftKey prédit non seulement le mot à utiliser ensuite, mais suggère également un emoji. SwiftKey propose plus de 30 options de langue, vous permettant ainsi d’envoyer des SMS dans deux langues sans modifier les paramètres de votre téléphone.
Plateformes : Android et iOS
Mis à jour le 20/05/2021 avec de nouvelles applications
[Image credit: productivity concept drawing of woman working via BigStockPhoto]