Amazon emballe une télécommande vocale Alexa dans la boîte avec tous ses produits Fire TV, et Alexa fait un excellent travail en aidant à naviguer dans le grand volume de contenu et de fonctionnalités disponibles via la plate-forme Fire TV. Cependant, la télécommande standard est assez basique, avec peu de possibilités de personnalisation des boutons et des fonctions utiles manquantes, comme le chercheur de télécommande disponible pour les appareils de streaming Roku. La nouvelle Alexa Voice Remote Pro d’Amazon (34,99 $, en vente le 15/05/2023 pour 29,99 $) regorge de fonctionnalités pratiques qui comblent ces trous et bien plus encore, ce qui en fait un plaisir à utiliser et mérite d’être pris en considération pour la mise à niveau de votre télécommande Fire TV actuelle. .
Amazon m’a envoyé une Alexa Voice Remote Pro et un Fire TV Cube (3rd génération) pour test il y a quelques jours. J’ai trouvé que la télécommande présentait des améliorations petites mais significatives par rapport aux autres télécommandes Alexa, et trois des nouvelles fonctionnalités m’ont immédiatement conquis. Tout d’abord, vous pouvez demander à Alexa de trouver la télécommande et elle émettra un son. Deuxièmement, les boutons rétroéclairés permettent d’utiliser la télécommande dans l’obscurité. Et enfin, vous pouvez facilement attribuer les deux boutons programmables par l’utilisateur à n’importe quoi, y compris les commandes Alexa. Alexa Voice Remote Pro est une mise à niveau intéressante, surtout si vous disposez d’appareils domestiques intelligents contrôlés par Alexa.
Lorsqu’il fait sombre, un rétroéclairage éclairera les touches pendant quelques secondes seulement, le temps de trouver et d’appuyer sur un bouton. Vous pouvez secouer la télécommande pour réactiver la lumière si vous avez besoin d’un deuxième regard.
Comme Alexa Voice Remote, le Pro dispose de quatre boutons de chaîne dédiés et de boutons pour les paramètres, la télévision en direct et Alexa, en plus des boutons que vous vous attendez à trouver pour contrôler votre téléviseur et le streaming vidéo. Il existe également des boutons uniques – deux boutons programmables par l’utilisateur et un bouton casque dédié pour la connexion aux écouteurs Bluetooth.
Les deux boutons programmables par l’utilisateur (étiquetés « 1 » et « 2 » dans l’image ci-dessus) sont ma fonctionnalité préférée d’Alexa Voice Remote Pro. Vous pouvez attribuer les boutons aux applications, aux commandes Alexa et à une petite sélection d’éléments de menu : guide TV en direct, votre liste de surveillance, notifications, profils, Amazon Photos, Amazon Music et Mes trucs (trucs que vous avez achetés). L’attribution des boutons est simple. Vous maintenez enfoncé le bouton que vous souhaitez programmer et une liste d’options apparaît. Vous verrez la dernière application que vous avez ouverte et les commandes Alexa récentes. Par exemple, je demande toujours à Alexa d’éteindre l’une des lumières de notre salon lorsque je regarde la télévision. Maintenant, je peux simplement appuyer sur un bouton. Vous ne pouvez attribuer un bouton à une émission individuelle qu’en créant une commande Alexa pour regarder l’émission (appuyez sur le bouton vocal et dites « jouer à Pennyworth »), puis en liant le bouton programmable à cette commande. C’est gênant, mais ça marche.
Le bouton casque dédié facilite la configuration et l’utilisation de vos écouteurs Bluetooth ou de votre haut-parleur Bluetooth. Appuyez sur le bouton et vous verrez un menu pour ajouter un nouveau périphérique Bluetooth ou sélectionner celui que vous avez déjà associé à votre produit Fire TV. Une fois couplé, le Fire TV se connectera automatiquement à un haut-parleur ou un casque Bluetooth si vous les allumez à proximité, et le bouton casque déconnectera également vos écouteurs Bluetooth lorsque vous souhaitez utiliser votre téléviseur ou votre barre de son.
Le chercheur de télécommande est une autre fonctionnalité pratique d’Alexa Voice Remote Pro. Demandez à Alexa de trouver votre télécommande et elle émettra une tonalité incroyablement forte. J’ai essayé d’enterrer la télécommande sous le coussin du canapé et je pouvais toujours l’entendre si la pièce était calme.
L’Alexa Voice Remote Pro (en haut) est plus courte que l’Alexa Voice Remote classique (en bas) et sensiblement plus lourde. Il tient bien en main et permet d’accéder facilement à la plupart des boutons d’une seule main.
Ma seule grande déception avec Alexa Voice Remote Pro est qu’elle utilise des piles AAA ordinaires au lieu d’une batterie rechargeable, comme dans la Roku Voice Remote Pro, qui se recharge via Micro USB, et la télécommande écologique Samsung, qui dispose d’un panneau solaire pour la recharge. .
Alexa Voice Remote Pro fonctionne avec la plupart des lecteurs multimédias en streaming Fire TV et des téléviseurs avec Fire TV intégré (consultez le guide de compatibilité). Tous ces produits sont livrés avec une télécommande vocale Alexa standard dans la boîte. Néanmoins, la commodité des boutons programmables par l’utilisateur, la fonction de recherche à distance et les touches rétroéclairées pour une utilisation nocturne font d’Alexa Voice Remote Pro une mise à niveau qui change l’expérience.
Prix : 34,99 $