Cela fait plus de 20 ans qu’iRobot a présenté son aspirateur robot Roomba avec porte-chat. Depuis lors, il y a eu une multitude d’imitateurs – et même quelques-uns qui fabriquent des fenêtres. Cependant, les premières tentatives de lave-vitres robotisés – même les versions antérieures d’Ecovacs – n’étaient pas entièrement satisfaisantes. Certains modèles exigeaient que leurs propriétaires humains mouillent manuellement les tampons de lave-glace, tandis que d’autres utilisaient des brosses rotatives qui avaient tendance à laisser des traces. Enfin, avec le Winbot W1 Pro, Ecovacs a trouvé la bonne combinaison de commodité et de performances avec un modèle capable de rouler sur des surfaces vitrées verticales au-dessus du sol sans se plaindre – et sans laisser de traces.
Pour être clair, le Winbot W1 Pro n’est pas un aspirateur – il ne fait que Windows. Mais pour 399,99 $, c’est un nettoyant impressionnant qui élimine tous les tracas – et les risques – liés à l’essuyage des fenêtres, qu’elles soient au rez-de-chaussée ou à quatre étages. Lors de mes tests, il traitait tout, de la suie au guano, et était si efficace que j’ai continué à chercher d’autres fenêtres à nettoyer.
Qui devrait acheter
+ Avantages |
– Les inconvénients |
|
|
Toute personne possédant de grandes fenêtres, notamment des portes coulissantes et des portes françaises, appréciera les compétences de nettoyage du Winbot, ce qui en fait un excellent investissement. Il utilise de l’eau du robinet, vous n’avez donc pas besoin d’acheter de liquide de nettoyage spécial coûteux. Plus important encore, cela signifie que vous n’avez pas besoin de vous pendre devant les fenêtres des étages supérieurs, ce qui en fait un excellent moyen sûr de garder vos vitres propres.
Bases du lave-vitre
Ecovacs fabrique déjà une gamme d’aspirateurs robotiques et de robots récureurs de sol, l’entreprise a donc de l’expérience dans le domaine du nettoyage. Le Winbot comble une lacune dans ces appareils en nettoyant automatiquement les vitres sans laisser de lignes visibles sur vos fenêtres une fois l’opération terminée.
Le robot Winbot mesure 10,6 x 10,6 pouces carrés et pèse environ 3,4 livres, donc tout le monde peut le manipuler. L’appareil utilise un tampon de nettoyage en microfibre amovible (deux sont inclus) sur sa face inférieure et deux buses de pulvérisation pour distribuer de l’eau à partir d’un réservoir de 60 ml qui dure environ une heure de nettoyage ; généralement, cela couvrira environ sept portes coulissantes en verre de 25,5 x 66 pouces, en fonction de leur degré de saleté. Sous la machine se trouvent également deux bandes de roulement en caoutchouc pour la propulser le long de vos fenêtres et un ventilateur d’aspiration pour la maintenir collée aux surfaces. Les pare-chocs en caoutchouc l’empêchent d’endommager les cadres de fenêtre et les capteurs situés à chaque coin l’empêchent de couler du bord du verre sans cadre (comme une porte de douche).
Pour l’alimentation, le Winbot W1 Pro doit être branché. La machine est livrée avec un cordon d’alimentation de 15,4 pieds, mais j’ai dû utiliser une rallonge pour certaines fenêtres du deuxième étage qui n’avaient pas de prise à proximité. L’interrupteur principal du robot se trouve en dessous afin que vous ne le fassiez pas tomber par inadvertance d’une fenêtre en appuyant sur le mauvais bouton. Le Winbot dispose également d’une attache de sécurité de 4,9 pieds. Le fixer à une tringle à rideau empêchera la laveuse de tomber en cas de panne de courant, mais je recommanderais de garder les personnes à l’écart de toute fenêtre pendant que le robot est en fonctionnement.
Performance
Comme la plupart des appareils électroniques aujourd’hui, vous pouvez configurer le Winbot avec une application pour smartphone (Android ou iOS). L’application vous permet de sélectionner un nettoyage rapide, en profondeur ou localisé. Les deux premiers modes fonctionnent de manière autonome, le dernier vous permettant de le contrôler à distance pour supprimer une marque tenace. Vous pouvez faire tourner le robot, le faire monter ou descendre par une fenêtre et pulvériser de l’eau. Les bandes de roulement du tracteur sont équipées de petites brosses autonettoyantes pour éviter qu’elles ne laissent une trace, et les micro-patins doivent être retirés et lavés à la main après utilisation.
Lorsque vous le placez sur une fenêtre en maintenant enfoncé le bouton de démarrage, le Winbot effectue un changement facilement perceptible du tempo du moteur lorsqu’il aspire sur la vitre (vous savez donc quand lâcher prise). Une invite vocale peut également être définie pour vous informer que vous êtes prêt à partir. Selon Ecovacs, le Winbot génère une puissance d’aspiration de 2 800 Pa (Pascals), ce qui offre suffisamment d’adhérence pour nous permettre de l’utiliser en toute confiance sur les fenêtres du deuxième étage.
Lors de mes premiers tests, j’ai utilisé le Winbot pour nettoyer sept portes coulissantes pleine grandeur à l’intérieur et à l’extérieur au rez-de-chaussée et au deuxième étage de notre maison de test. À vrai dire, les fenêtres n’avaient pas été nettoyées depuis le milieu de la pandémie et présentaient donc un gâchis sordide. Il s’est avéré que le Winbot était prêt à relever le défi.
L’appareil Evcovacs a nettoyé la saleté, la crasse et les taches (comment sont-elles arrivées là ?) de toutes les fenêtres. Mieux encore, il a supprimé les restes de fientes d’oiseaux sur mon curseur avant, où un moineau intrépide a décidé de construire un nid à proximité. À l’intérieur des fenêtres, le robot s’est même occupé des restes d’insectes dont j’ai mis fin prématurément à la vie avec une tapette à mouches. Et le Winbot est entré dans les virages sans laisser une seule trace derrière lui.
Certes, la combinaison d’eau et de micro-pad du Winbot ne supprimera pas tout d’une surface en verre. Par exemple, il ne pourrait pas éliminer une pulvérisation de polyuréthane sur une fenêtre, mais la seule chose qui puisse le faire est une lame de rasoir et un peu d’huile de coude.
Pendant le fonctionnement, j’ai constaté que le Winbot générait généralement environ 68 dB de bruit de moteur, soit environ le volume d’une conversation normale. En mode nettoyage en profondeur, il faut environ 8 minutes pour nettoyer un côté d’une fenêtre de 25,5 x 66 pouces. Lorsque le robot est terminé, vous appuyez sur un bouton sur le dessus et saisissez la poignée ; il faut quelques secondes pour se détendre, donc si vous oubliez, vous avez encore une seconde ou deux pour saisir sa poignée avant qu’elle ne tombe.
Quelques limites
Le Winbot fait un travail de nettoyage impressionnant, mais il présente certaines limites. Il ne peut pas être utilisé sur des fenêtres à meneaux (trop petites), ni sur des vitres bombées, où le système d’aspiration tomberait en panne, ni sur des fenêtres festonnées de décalcomanies. J’ai également constaté que les poignées à levier d’une paire de portes françaises empêchaient le Winbot de 3 pouces d’épaisseur de se faufiler complètement en dessous pour nettoyer. Ecovacs note que le Winbot ne doit pas non plus être utilisé dans des conditions pluvieuses, où une fenêtre mouillée empêcherait la traction, ou lorsque la température descend en dessous de 32 degrés Fahrenheit.
J’aurais également aimé qu’il y ait une version sans fil alimentée par batterie afin de ne pas avoir à utiliser de rallonge lorsque les fenêtres étaient loin d’une prise de courant. Et même si son niveau sonore était inférieur à 70 dB, j’aurais aimé qu’il soit encore plus silencieux.
Conclusion
Une fois atteint un certain âge de maturité, il devient évident que traîner aux fenêtres et risquer la défenestration juste pour améliorer la vue n’est pas l’utilisation la plus prudente de son temps. L’Ecovacs Winbot W1 Pro fait un excellent travail en soulageant les gens de cette tâche onéreuse et dangereuse. Son prix est raisonnable pour ce qu’il offre et il devrait constituer un équipement de nettoyage standard pour tout propriétaire possédant des fenêtres au deuxième étage. La seule amélioration qui pourrait être apportée serait d’offrir les mêmes compétences de nettoyage sans traces dans un modèle sans fil.