Si vous souhaitez vivre une expérience cinématographique véritablement au format mural à la maison, vous pouvez débourser 4 000 $ (ou plus !) pour un téléviseur LCD de 98 pouces, puis payer pour des supports muraux géants et une installation professionnelle. Ou bien, vous pouvez simplement payer 800 $ pour un projecteur de la taille d’une boîte de soupe que vous pouvez installer n’importe où en quelques minutes pour créer une image de 100 pouces. Le Freestyle 2 de Samsung à 799,99 $ en est un bon exemple, un projecteur HD 1080p haut de gamme doté de toutes les fonctionnalités de téléviseur intelligent que l’on peut attendre d’un téléviseur traditionnel, ainsi que d’un son amélioré, de jeux en streaming et de la possibilité de créer des images massives double largeur. -le tout dans un emballage que vous pouvez jeter dans un sac et emporter avec vous.
Lorsque nous avons testé le Freestyle original en 2022, nous avons constaté qu’il s’agissait à la fois d’un « dispositif d’affichage sérieux » et d’un « pur plaisir sans être un jouet ». Comme son nom l’indique, le FreeStyle 2 de Samsung est le projecteur portable de deuxième génération de la société. Pour cette itération, Samsung a renforcé ses performances afin de pouvoir lancer des applications de streaming vidéo en quelques secondes et basculer de manière transparente entre les sources vidéo. Il offre également une meilleure image globale et comprend de nouvelles fonctionnalités, telles qu’une télécommande à énergie solaire, une section hub de jeu pour jouer à des jeux Xbox sans console séparée et une fonctionnalité appelée Edge Blending qui vous permet de combiner les images de deux FreeStyle 2. projecteurs pour une image extrêmement large.
+ Avantages |
– Les inconvénients |
|
|
Conception et configuration
Conçu comme un projecteur miniature sur pied, le Samsung FreeStyle 2 dispose d’un support intégré qui vous permet de le faire pivoter à 180 degrés afin de l’orienter directement vers un mur ou sous différents angles, y compris directement vers un plafond (pour ces langoureuses soirées cinéma au lit). Il est solidement construit et son extérieur blanc en fait un ajout discret à mon salon. Il n’a pas de batterie intégrée, bien qu’une batterie externe puisse être ajoutée (Samsung propose une option de batterie à 189,99 $ qui fait office de support).
Sur le devant se trouve un cache d’objectif que vous pouvez laisser en place pour transformer le projecteur en lumière d’ambiance ou le retirer pour révéler l’objectif et quelques commandes manuelles, y compris le bouton d’alimentation. Sur le plan ergonomique, j’ai trouvé le bouton d’alimentation mal placé car les propriétaires devraient éviter de regarder directement la lumière du projecteur. Un endroit plus sûr pour les commandes manuelles aurait été à l’arrière du projecteur. Cependant, la plupart du temps, vous utiliserez la télécommande incluse ou l’application pour smartphone Smart Things pour faire fonctionner le projecteur, c’est donc un problème mineur pour moi.
La configuration du projecteur ne pourrait pas être plus simple. Branchez-le simplement, dirigez-le vers un mur ou un écran vierge et allumez-le. Le FreeStyle 2 dimensionne et concentre automatiquement l’image. Il nivelle même l’image par lui-même et effectue une correction automatique du trapèze (cette dernière élimine la distorsion de l’image qui peut faire ressembler l’image à un trapèze en classe de géométrie).
Performances d’image
Samsung a amélioré les performances du FreeStyle 2, rendant l’interface utilisateur plus réactive et l’image 1080p plus nette dans l’ensemble. De plus, même si les projecteurs nécessitent toujours une pièce sombre ou faiblement éclairée pour des performances optimales, j’ai trouvé la luminosité du Samsung FreeStyle 2 assez impressionnante et bien meilleure que celle des modèles portables moins chers que j’ai testés, comme l’Anker Nebula Mars II Pro à 549 $, qui seulement offre une image 720p et pas près du volume sonore du FreeStyle.
Pour plus de commodité, le Samsung FreeStyle 2 dispose de trois modes vidéo prédéfinis : le mode dynamique, standard et film. J’ai trouvé que le meilleur mode pour la fidélité des couleurs et le contraste était le mode film, mais vous pouvez également régler manuellement les paramètres de l’image, notamment la luminosité, le contraste, la netteté, la teinte et la couleur. Si vous souhaitez aller plus loin, il existe de nombreux paramètres d’image experts dans lesquels vous pouvez modifier les paramètres de balance des blancs, de gamma et d’espace colorimétrique. Pour les professionnels, il existe également un paramètre d’étalonnage intelligent qui nécessite un appareil séparé.
En mode film, j’ai trouvé que l’image de 100 pouces du Samsung FreeStyle 2 était un plaisir à regarder. Les films avaient l’air vraiment cinématographiques et ressemblaient à des films. Les couleurs étaient généralement fidèles à leurs teintes souhaitées et le contraste était bon sans aller aux extrêmes (ce qui peut donner à l’image un aspect plat et artificiel). Les éléments d’ombre étaient toujours visibles et pourtant les zones lumineuses ne se reflétaient pas dans d’autres parties de l’image. Bien sûr, par rapport à un téléviseur LCD 4K, un spectateur perspicace remarquera que dans les scènes de jungle verdoyante, les verts peuvent paraître légèrement jaunâtres sur l’image du projecteur, mais de tels compromis sont à prévoir pour une vue d’ensemble.
Si vous possédez un smartphone Samsung, le projecteur FreeStyle peut être contrôlé à l’aide de l’application Smart Things. Une partie de cela inclut une télécommande à l’écran sur le téléphone, mais la nouvelle fonctionnalité majeure est ce qu’on appelle la « fusion intelligente des bords ». Il s’agit de la possibilité de combiner l’image de deux projecteurs FreeStyle 2 pour créer une image gargantuesque. Avec le téléphone et deux projecteurs sur le même réseau Wi-Fi, il faut environ une minute à l’application pour reconnaître les deux projecteurs et démarrer le processus d’alignement. Les projecteurs projettent des icônes sur le mur qu’il faut aligner en déplaçant physiquement les deux projecteurs. (J’ai dû placer les projecteurs sur une table à environ 2 pieds les uns des autres.)
Une fois cela fait, vous prenez une photo de l’image du projecteur sur le mur avec votre smartphone. Le logiciel détecte la position de huit icônes affichées sur le mur (ou l’écran), puis il assemble comme par magie les deux images (en mode paysage large ou en mode portrait vertical). Cela peut être facile – ou délicat – à mettre en place, selon votre précision.
Dans une pièce, j’ai eu du mal à faire reconnaître les huit icônes par le smartphone. Il s’avère que les images des projecteurs doivent être assez étroitement alignées au départ (et j’étais quelque peu indifférent à ce sujet au début). Toutes les icônes sur le mur ou l’écran doivent également être clairement visibles, sans aucune distorsion, comme apparaître dans un coin ou sur le bord de l’écran.
Cependant, une fois que j’ai compris, j’ai trouvé le mode Edge Blended addictif. Il conserve le rapport hauteur/largeur d’origine du matériau source vidéo que vous utilisez, mais vous pouvez le pincer et le zoomer sur l’écran de votre smartphone pour obtenir une image ultra-large sur votre mur. Par exemple, lorsque j’ai zoomé pour remplir une plus grande partie de l’écran avec la vidéo du film de Coldplay Horloges cela a extrêmement bien fonctionné, doublant presque la largeur de l’image sans distorsion appréciable. Vous pouvez également obtenir un diaporama très large de vos propres photos pour une fête ou une réunion de famille.
Une remarque : la combinaison de deux projecteurs FreeStyle 2 pour créer une image plus grande double également efficacement la sortie sonore car elle émane des deux projecteurs. J’ai lancé Deep Purple Étoile de l’autoroute pour du heavy metal aux cheveux longs et j’ai trouvé que cela augmentait le volume – mais cela n’a toujours pas suscité la colère de mon voisin.
Performances sonores
Dans l’ensemble, le châssis de la taille d’une boîte de soupe du Samsung FreeStyle 2 permet un son plus puissant que celui que vous entendrez avec la plupart des projecteurs portables. Cela rend le projecteur plus adapté à un public plus large, par exemple pour des événements sportifs ou des fêtes. Mais ne vous attendez pas à des niveaux de décibels du système de son surround. À 80 % du volume, le FreeStyle ne produisait toujours qu’environ 65 à 70 dB de pression sonore, il ne propulsera donc pas votre prochaine rave. D’un autre côté, vous pouvez facilement connecter un haut-parleur Bluetooth externe au projecteur si vous constatez que vous avez besoin de plus de volume.
En ce qui concerne la qualité sonore, le Samsung FreeStyle 2 présente certaines des lacunes de la plupart des téléviseurs grand écran. En lisant une multitude de vidéoclips, j’ai trouvé que le projecteur produisait un son dominé par des notes moyennes à hautes. En d’autres termes, il y a très peu de basses graves mais beaucoup de voix sur Aha. Prendre sur moi (même si c’était quand même un peu maigre sur les notes aiguës). Il existe également des modes sonores prédéfinis : standard, adaptatif et amplificateur. Ce dernier s’est avéré efficace pour améliorer l’audibilité des dialogues cinématographiques et télévisés.
Fonctionnalités intelligentes
Le Samsung FreeStyle 2 inclut la prise en charge standard de la société pour toutes les principales applications de streaming, de Netflix à Disney+. Ainsi, vous ne manquerez pas de choses à regarder. Et le système fonctionne avec Alexa d’Amazon pour le contrôle vocal ou avec l’assistant vocal de Samsung appelé Bixby. J’ai trouvé les deux très utiles pour rechercher des émissions et basculer entre les sources vidéo. Vous pouvez même configurer Alexa pour qu’elle fonctionne lorsque l’écran du projecteur est éteint. (Vous pouvez également désactiver manuellement le microphone du projecteur si vous êtes préoccupé par votre vie privée.)
Samsung vante également une nouvelle fonctionnalité pour les joueurs qu’il appelle son hub de jeu. Cela permet effectivement de jouer à des jeux vidéo sur le plateau sans avoir besoin de brancher une console externe. J’ai pu accéder aux jeux Xbox par exemple via mon compte existant (un prérequis). Tout ce que vous avez à faire est de coupler un contrôleur de jeu. Le FreeStyle 2 fonctionne avec plusieurs manettes sans fil différentes, notamment la manette sans fil Xbox et la PlayStation DualSense de Sony.
Enfin, il existe un économiseur d’écran ou un paramètre d’ambiance que Samsung appelle « mode ambiant ». Il vous permet de choisir une vidéo ou une séquence animée pour décorer efficacement votre espace avec vos propres photos ou des images et animations prédéfinies. Vous pouvez choisir une photo panoramique des Rocheuses, par exemple, qui donne l’impression que vous regardez par une fenêtre, ou une animation d’une cheminée ou des lumières de Noël scintillantes. Il existe également des images kaléidoscopiques animées si vous recherchez un effet hypnotique.
Télécommande
Le Samsung FreeStyle 2 étant considéré comme un téléviseur haut de gamme, Samsung a inclus une télécommande haut de gamme avec le projecteur : sa dernière télécommande à énergie solaire. La télécommande comporte un petit panneau solaire à l’arrière afin que, lorsqu’elle n’est pas utilisée, vous puissiez placer les boutons de la télécommande vers le bas, et elle chargera la batterie du contrôleur en utilisant la lumière ambiante de votre pièce. (Non, vous n’avez pas besoin de la placer dans une fenêtre, comme des tomates mûrissantes.) La télécommande n’a pas de boutons numériques dédiés, mais il existe des boutons dédiés pour lancer Netflix, Disney+, Amazon Prime Video et l’agrégation de streaming de Samsung. programmation en ligne.
L’essentiel
Le Samsung FreeStyle 2 (799,99 $) se situe définitivement dans le haut de gamme des projecteurs portables. Il existe des projecteurs compacts comme Anker et Xgimi disponibles pour la moitié du prix catalogue du Samsung FreeStyle 2, mais ils présentent des inconvénients majeurs. Ils ne peuvent pas être orientés sous différents angles à l’aide d’un support intégré comme le FreeStyle 2, ils offrent généralement des images 720p de résolution inférieure et un son de qualité inférieure. Cela fait du Samsung FreeStyle 2 une meilleure option pour les films ou les jeux où une image grande et lumineuse avec un son assorti est primordiale. Et pour les entreprises – ou les organisateurs de fêtes sérieux – la fonction Blended Edge fait du FreeStyle 2 un accessoire irrésistible.